Droit des étrangers – Notre cabinet d’avocat vous accompagne à Reims

Le Cabinet de Maîtres Choffrut, Arnauld-Dupont et Boia d’Épernay vous représente dans le domaine du droit des étrangers.

Conseils et assistance en Droit des Étrangers 

Le Cabinet d’avocats de Maîtres Choffrut, Arnauld-Dupont et Boia vous assiste dans l’ensemble des pans du Droit des Étrangers (refus de titre de séjour, obligation de quitter le territoire, décision fixant le pays de renvoi, transfert Dublin, demande de naturalisation…).

La SELARL LE CAB AVOCATS peut vous conseiller sur vos droits à séjour. Elle se charge également des recours contre les refus de titre de séjour, les mesures d’éloignement (OQTF), les placements sous assignation à résidence, et peut soutenir les demandeurs d’asile placés sous le coup d’une procédure de transfert Dublin III devant les juridictions administratives compétentes.
Enfin, elle intervient également pour les refus de regroupement familial ou encore de naturalisation.
Découvrez nos prestations.

Les titres de séjour

Qu’il s’agisse de conseils compte tenu de votre éventuelle admission au séjour, ou de contester un refus de titre de séjour, la SELARL LE CAB AVOCATS est à votre disposition pour vous assister.
 
Ces compétences en la matière lui permettent de vous conseiller au mieux sur les démarches à entreprendre afin de solliciter le titre de séjour adapté à votre situation.
 
De même, son expérience lui permet de vous assister afin de contester devant le Tribunal administratif compétent les refus de titre de séjour qui peuvent vous être opposés. 

Les obligations de quitter le territoire 

Les refus de titre de séjour, ou les refus de maintien sur le territoire français s’agissant de demandeurs d’asile, s’accompagnent généralement d’une mesure d’éloignement également appelée Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
La SELARL LE CAB AVOCATS intervient ainsi fréquemment devant les juridictions administratives pour obtenir l’annulation de ces mesures d’éloignement.
Qu’il s’agisse d’une OQTF sans délai ou d’une OQTF avec délai de départ volontaire, elle vous apporte son analyse, son expérience et ses compétences pour défendre au mieux vos intérêts et ainsi éviter tout éloignement du territoire français.
La SELARL LE CAB AVOCATS qui dispose d’une compétence transversale en la matière se charge également de contester les décisions fixant le pays de renvoi, ou encore les éventuelles Interdictions de Retour sur le Territoire Français (IRTF) qui peuvent accompagner une OQTF.

    Transfert Dublin 

    Ce contentieux vise les demandeurs d’asile qui sont en France mais dont la demande, compte tenu de règles juridiques européennes, relève de la compétence d’un autre État.
    Les préfectures décident alors de renvoyer le demandeur d’asile vers cet État et prennent ainsi ce qu’on appelle un arrêté de transfert “Dublin”.
    La SELARL LE CAB AVOCATS intervient ainsi régulièrement pour contester ces arrêtés afin que les demandes d’asile soient traitées par la France et d’éviter un renvoi vers un autre pays.

    Les assignations à résidence 

    Les OQTF ou les arrêtés de transfert peuvent également s’accompagner d’une décision d’assignation à résidence (ou éventuellement d’un placement en rétention administrative).
    La SELARL LE CAB AVOCATS se charge de contester ces décisions particulièrement attentatoires à la liberté et de solliciter leur annulation devant le Tribunal Administratif.

    Le regroupement familial

    Le regroupement familial constitue l’un des domaines dans lequel la SELARL LE CAB AVOCATS est présente pour vous assister et défendre au mieux vos intérêts.
    En cas de refus de regroupement familial, et quel que soit le motif, la SELARL LE CAB AVOCATS vous assiste devant les juridictions administratives pour contester ces décisions et faire valoir vos droits.

    La naturalisation 

    Enfin, la SELLAR LE CAB AVOCATS vous conseille aussi en ce qui concerne les démarches de naturalisation, qu’il s’agisse des conditions d’accès à la naturalisation, ou de contester un refus de naturalisation. Elle vous apporte son expérience et vous assiste dans ces démarches.